Que faire si vous trouvez un oiseau en difficulté ?

Que faire si vous trouvez un oiseau en difficulté ?

La clinique vétérinaire tient à mettre en avant l'action du centre Arok qui est un centre de soins à la faune sauvage spécialisé dans la prise en charge et la réhabilitation des oiseaux qui fréquentent la Bretagne.

Le centre Arok vous adresse quelques recommandations si toutefois vous trouviez un oiseau en difficulté :

- Attrapez l’oiseau en l’enveloppant dans un tissu adapté à sa taille, une serviette de toilette fait très bien l’affaire. En extérieur, un pull ou une veste peuvent également être utilisés, l’objectif est surtout de couvrir la tête en priorité pour que l’oiseau se calme et s’immobilise.

- Munissez-vous de gants si possible, les divers gants de jardinage sont utilisables et permettront de protéger vos mains.

- Attention aux griffes / serres et aux becs. Vous êtes en présence d’oiseaux sauvages, il faut rester vigilant. Si l’oiseau est bien enveloppé dans le tissu, vous avez déjà grandement diminué le risque d’être griffé ou pincé.

- Placez l’oiseau dans un carton adapté à sa taille, retirez le tissu utilisé pour sa contention, laissez-le au calme dans la pénombre et si possible dans un espace où la température sera supérieure à 21°c.

- Ne lui donnez ni à boire, ni à manger.

- Appelez au plus vite le centre de soins Arok, 24h / 24 et 7j / 7 au 06.28.69.14.77. Le centre se mettra ensuite en relation avec la clinique vétérinaire si nécessaire.


Pour plus d'informations sur le centre Arok : 06.28.69.14.77 ou arok@west.bzh 

Adresse : 3 Soussevin - 56320 PRIZIAC