Notre blog

L'estomac du cheval

17/11/2023 Conseils du vétérinaire
L'estomac du cheval

L’estomac est le 3ème compartiment de l’appareil digestif après la bouche et l’œsophage. Il se trouve sous les côtes thoraciques légèrement à gauche presque à la verticale de la selle du cavalier.

Il possède une entrée, le cardia et une sortie, le pylore. L’estomac du cheval est divisé en 2 parties :

- partie glandulaire, rouge et recouverte de mucus, il sécrète un suc très acide,

- partie non glandulaire – appelée également partie squameuse - qui possède un pH plus élevé presque neutre.

La partie glandulaire digère les protéines et les sucres. L’estomac du cheval ne sert pas à digérer les fourrages. Plusieurs dizaines de litres de sucs gastriques sont produits en continu chaque jour.

La partie non glandulaire sert de réservoir aux aliments.

Le volume de l’estomac oscille entre 8 et 15 L. Sa forme en J ne permet pas son remplissage total, il est considéré comme plein lorsque les deux tiers sont remplis. Le cheval doit donc prendre des petits repas régulièrement. Les aliments ingérés y séjournent entre 30 min et 3 h, il se vidange au fur et à mesure de l’ingestion des aliments.

Le cheval ne peut pas vomir car le cardia - qui sert de porte d’entrée aux aliments - est fermé de manière étanche et ne laisse pas sortir ceux qui sont dans l’estomac. En effet, la capacité de contraction du cardia est très supérieure à celle du chien ou du chat qui vomissent très facilement.

Des micro organismes vivent dans l’estomac du cheval comme dans le nôtre, cette flore participe à la digestion des sucres simples et de l’amidon. Lors de régimes riches en amidon et pauvre en fibres (comme une consommation importante de concentrés), une fermentation microbienne se développe dans l’estomac. Les produits issus de cette fermentation, comme les acides gras volatiles et l’acide butyrique en particulier, augmentent l’acidité de l’estomac. Le cheval n’ayant pas assez de fibres ne produit pas assez de salive pour corrigé cette acidité. Ce phénomène rend le cheval particulièrement sujet aux ulcères qui peuvent toucher les deux parties de l’estomac. La partie non glandulaire est souvent plus touchée, cela représente 8 cas sur 10. Les chevaux de sport et de courses sont souvent les plus touchés du fait du stress occasionné par leur mode de vie (nombreux déplacements, alimentation riche en concentré, vit au box …). Les chevaux recevant des anti-inflammatoires sont plus sujets aux ulcères gastriques.

Les symptômes occasionnés par les ulcères gastriques sont souvent de l’amaigrissement, un appétit capricieux, un grincement des dents, des bâillements ou une agressivité lors du sanglage.

La gastroscopie demeure l’examen de choix pour visualiser les ulcères de l’estomac et déterminer leur gravité ainsi que leur ampleur.

Afin d’éviter l’excès d’acidité, le cheval doit avoir accès au fourrage en continue pour stimuler la mastication et donc la production de salive. Les périodes de jeun doivent être courtes, 6h au plus. Les repas de concentrés doivent être fractionnés pour juguler la fermentation et leurs conséquences et doivent toujours être apportés après le fourrages. De plus, remplacer une partie des concentrés par de l’huile végétale semble diminuer l’acidité et prévenir les lésions engendrées. Enfin, il semblerait que chez les chevaux de sport, deux jours de repos par semaine réduisent l’apparition d’ulcères.

Votre clinique s'équipe !
Votre clinique s'équipe !

15/04/2022 - Actualités de la structure

Actualités de la structure

Votre clinique vétérinaire s'équipe de la toute nouvelle technologie Phovia.- Diminue par deux le temps de cicatrisation- Stimule la régénération des lésions de la peau- Moins de médicaments à administrer - Solution non invasive et non douloureuseLe système innovant Phovia utilise un gel chromophore unique, appliqué sur la peau. Lorsqu'il est activé par une lumière LED bleue issue de la lampe associée, les chromophores qu'il contient libèrent une Energie de Lumière Fluorescente (ELF) polychromatique. Alors que la plupart des systèmes de thérapies lumineuses sont limitées à une unique longueur d'onde, pénétrant au mieux un seul niveau de la peau, les chromophores Phovia libèrent l'ELF à de nombreuses longueurs d'ondes, apportant simultanément de multiples réponses cellulaires bénéfiques.Les effets qui en résultent incluent une diminution de l'inflammation, une prolifération accélérée des fibroblastes dermiques, une synthèse accrue de collagène, et une stimulation de l'angiogenèse, d'où une réparation plus rapide de peau endommagée. Une littérature abondante montre que l'ELF peut accélérer la cicatrisation de manifestations cutanées et de plaies aiguës ou chroniques.Deux séances à une semaine d'intervalle sont suffisantes.N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.Plus d'informations : https://www.vetoquinol.com/fr/actualites/phovia

Lire la suite
0 commentaire
Déplacements
Déplacements

12/04/2022 - Actualités de la structure

Actualités de la structure

Chers clients,Malgré la forte hausse du prix des carburants, nous avons décidé de ne pas augmenter les tarifs de nos déplacements sur vos exploitations pour l’année 2022.L’organisation de la tournée quotidienne des vétérinaires se fait en fonction des rendez-vous pris les jours précédents, des appels téléphoniques reçus à la clinique entre 8h et 9h et des urgences. Les visites sont ensuite réparties par secteurs géographiques afin d’être plus efficients et plus rapidement à votre service. C’est pourquoi, pour toute demande de passage, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir en faire la demande par téléphone avant 9h00. Les demandes de passage pour des motifs moins urgents doivent être au maximum anticipées. A ce titre, pour toute demande de passage effectuée le jour même après 9H pour une intervention de convenance ou non urgente, une majoration sur le prix du déplacement pourra être appliquée.Nous avons par ailleurs le plaisir de vous informer de l’arrivée dans notre équipe du Dr Hédès Marrec qui pourra être amenée à intervenir dans votre exploitation. Nous comptons sur vous pour lui réserver un bon accueil. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre coopération. Drv ALLANIC-VAILLER Camille, Drv HOUARD Julien, Drv LEVRARD Olivier 

Lire la suite
0 commentaire
Que faire si vous trouvez un oiseau en difficulté ?
Que faire si vous trouvez un oiseau en difficulté ?

25/01/2022 - Actualités générales

Actualités générales

La clinique vétérinaire tient à mettre en avant l'action du centre Arok qui est un centre de soins à la faune sauvage spécialisé dans la prise en charge et la réhabilitation des oiseaux qui fréquentent la Bretagne.Le centre Arok vous adresse quelques recommandations si toutefois vous trouviez un oiseau en difficulté :- Attrapez l’oiseau en l’enveloppant dans un tissu adapté à sa taille, une serviette de toilette fait très bien l’affaire. En extérieur, un pull ou une veste peuvent également être utilisés, l’objectif est surtout de couvrir la tête en priorité pour que l’oiseau se calme et s’immobilise.- Munissez-vous de gants si possible, les divers gants de jardinage sont utilisables et permettront de protéger vos mains.- Attention aux griffes / serres et aux becs. Vous êtes en présence d’oiseaux sauvages, il faut rester vigilant. Si l’oiseau est bien enveloppé dans le tissu, vous avez déjà grandement diminué le risque d’être griffé ou pincé.- Placez l’oiseau dans un carton adapté à sa taille, retirez le tissu utilisé pour sa contention, laissez-le au calme dans la pénombre et si possible dans un espace où la température sera supérieure à 21°c.- Ne lui donnez ni à boire, ni à manger.- Appelez au plus vite le centre de soins Arok, 24h / 24 et 7j / 7 au 06.28.69.14.77. Le centre se mettra ensuite en relation avec la clinique vétérinaire si nécessaire.Pour plus d'informations sur le centre Arok : 06.28.69.14.77 ou arok@west.bzh Adresse : 3 Soussevin - 56320 PRIZIAC

Lire la suite
0 commentaire